Les centres de prévention

L’Agirc-Arrco vous propose de bénéficier, dans le cadre de la prévention santé, d’un bilan personnalisé dès 50 ans, dans l’un de ses 17 centres de prévention Bien Vieillir.

Vous êtes concerné si : vous avez plus de 50 ans. Vous êtes bénéficiaire ou cotisant auprès d’une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Vous aimeriez bénéficier d’un bilan de santé médico-social. Vous souhaitez préserver votre capital santé mais vous ne savez pas comment y parvenir.

 

Les centres de prévention Bien Vieillir proposent aux ressortissants de l’Agirc-Arrco de plus de 50 ans qu’ils soient actifs ou retraités, de bénéficier gratuitement, d’un bilan de prévention médico-psycho-social.

L’intérêt d’un bilan de prévention est de faire le point sur votre santé et d’adopter des comportements préventifs personnalisés. Il permet de repérer les risques de fragilité et retarder les effets du vieillissement par des recommandations établies par des professionnels médicaux et paramédicaux, spécialistes de l’avancée en âge.

Le jour du rendez-vous, vous échangerez individuellement avec le médecin gériatre et le psychologue autour de vos antécédents médicaux, des traitements en cours mais aussi de vos habitudes de vie et de votre situation personnelle et familiale.

A l’issue de cet échange, un bilan de prévention vous sera délivré. Il donne lieu à des préconisations personnalisées et vous invite à participer à des ateliers (mémoire, sommeil, nutrition, équilibre, gestion du stress…) ; des conférences thématiques autour de la prévention santé et des préoccupations liées à l’avancée en âge ou des temps d’expression destinés notamment aux aidants familiaux.

Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant directement au centre de prévention le plus proche de votre domicile ou utiliser le formulaire du site internet dédié.

Pour tester et entretenir votre mémoire, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’observatoire B2V des mémoires , des conseils utiles vous seront délivrés.

Sites utiles

 

Si vous êtes intéressé, contactez un conseiller B2V Autonomie pour être mis en relation avec l’un des 17 centres de prévention répartis sur l’ensemble du territoire national .