Conseils pratiques pour aménager votre logement

Informations, conseils, aides financières… : il existe de multiples structures d’accompagnement pour l'aménagement de votre logement.

Vous êtes concerné si : vous êtes propriétaire ou en accession à la propriété.
Vous avez un projet d’aménagement (embellissement, isolation thermique, adaptation…) et vous souhaitez obtenir des conseils mais vous ne savez pas vers qui vous tourner.

 

Selon votre projet, vous pouvez avoir besoin de conseils pratiques ou financiers : divers dispositifs et interlocuteurs peuvent vous aider.

  • SOLiHA (Solidaires pour l’Habitat) présent dans chaque département vous accompagne pour la réalisation de votre projet (conseils, financements, aspects administratifs et techniques…).
  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) accorde des subventions aux propriétaires pour encourager l’exécution de travaux de rénovation et d’amélioration du logement.
  • FAIRE répond aux questions des ménages en matière de rénovation énergétique via un site web et un service téléphonique. Cce service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat  est mis en place par l’ADEME, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités.
  • La Caisse d’Allocations Familiales peut accorder sous certaines conditions un Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) qui permet de financer des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique effectués dans une résidence principale.

B2V Habitat  service gratuit proposé par l’action sociale de B2V met à votre disposition diverses prestations :

  • un diagnostic autonomie habitat réalisé par des professionnels. Il apportera des conseils pour adapter le logement en fonction de la perte d’autonomie ou du handicap.
  • un réseau d’artisans sélectionné pour la qualité des prestations délivrées, mise en relation avec l’artisan et accompagnement « zéro souci » jusqu’à l’achèvement des travaux.
  • des solutions de financement sous forme de subvention ou prêts à taux 0% ou à taux réduit selon certains critères.

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(Coût d’un appel local depuis un poste fixe)

 

Parce que chaque projet est différent, contactez un conseiller B2V Autonomie pour être accompagné dans les différentes étapes de l’aménagement ou l’adaptation de votre logement.