B2V Autonomie,
L'accompagnement au quotidien

Votre service d'accompagnement social par B2V

B2V vous propose B2V AUTONOMIE, votre service d’accompagnement au maintien de l’autonomie, pour vous et vos proches.


Ce service vous permet :

– De bénéficier de conseils et d’informations personnalisés autour des thématiques liées à l’autonomie :

  • Services à la personne
  • Adaptation du logement
  • Situation d’aidant

– D’accéder à toutes les aides et dispositifs, ainsi qu’aux interlocuteurs utiles, pour améliorer votre situation.

– D’être accompagné(e) sur toutes vos démarches à réaliser.

Une écoute, un soutien, des réponses

B2V Autonomie est un service d’accompagnement à distance face aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre parcours de vie.

Le service est ouvert à tous les adhérents B2V et leurs ayant-droits.

Au-delà des informations disponibles sur ce site, les conseillers de vie sociale B2V Autonomie vous délivrent conseils, aides et informations utiles pour trouver des solutions concrètes au quotidien.

Ce sont des professionnels spécialisés sur des sujets aussi divers que le logement, le budget, l’hospitalisation, les relations aidants/aidés…

Contactez-nous

Mon autonomie

Vous, ou un de vos proches, commencez à perdre en autonomie ?
Vous avancez en âge, avez subi une hospitalisation, immobilisation et vous souhaitez trouver des solutions pour maintenir votre autonomie ?

Les conseillers de B2V AUTONOMIE vous accompagnement dans vos questionnements autour de cette thématique.

Les aides ponctuelles pour l’autonomie

Afin de garder votre autonomie et pouvoir continuer à vivre chez vous après un accident ou une hospitalisation, il existe des dispositifs qui permettent une prise en charge temporaire de vos tâches quotidiennes. En savoir plus

Vous avez subi un accident ou sortez de l’hôpital, et vous vous sentez particulièrement fatigué.

Dans un premier temps, si vous êtes retraité vous pouvez contacter l’assurance maladie avant votre sortie pour obtenir l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation). Votre complémentaire santé, votre assurance habitation peuvent prévoir également une aide à domicile à titre temporaire.

  • Si vous avez moins de 75 ans
    À la suite d’une hospitalisation, vous êtes immobilisé ou avez besoin de récupérer ? En tant que salarié cotisant ou retraité, B2V peut vous permettre de bénéficier gratuitement d’aide à domicile (jusqu’à 10 heures).

  • Si vous avez plus de 75 ans
    Si votre besoin n’est pas récurrent, il existe notamment un dispositif mis en place par l’action sociale de l’AGIRC-ARRCO : l’Aide à Domicile Momentanée qui offre la possibilité de mettre en place ponctuellement des prestations de ménage, de courses, ou d’accompagnement dans vos déplacements.
    Sans condition de revenus dès lors que vous percevez une retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, et que vous ne bénéficiez pas d’une aide à domicile régulière de type APA ou PAP, vous pouvez accéder à 10h maximum de services gratuits, pouvant être répartis sur 6 semaines.
    Une fois la demande effectuée, un prestataire de votre secteur (aide-ménagère, auxiliaire de vie…) conventionné par votre caisse de retraite complémentaire, conviendra avec vous, en fonction de la nature de vos besoins, d’un planning d’intervention.

Sites utiles :
Site de l’Action Sociale AGIRC-ARRCO, plaquette des aides

Les dispositifs d’aide pour le maintien à domicile

Des dispositifs de maintien à domicile existent pour garder ses habitudes et son confort de vie malgré la perte d’autonomie. Selon votre niveau de dépendance, vous pouvez faire appel à différents organismes. En savoir plus

Le premier dispositif de maintien à domicile est le recours aux services à la personne. Il s’agit de prestataires d’aide à domicile qui permettent la mise en place de services divers (ménage, auxiliaire de vie, portage de repas, téléalarme, hygiène…).

B2V Autonomie vous accompagne dans cette démarche, recherche pour vous le service à proximité de votre domicile et vous renseigne sur les aides financières.

En effet, il existe plusieurs dispositifs qui peuvent participer aux dépenses selon votre degré de perte d’autonomie et sous certaines conditions (âge, ressources) :

  • L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) délivrée par le Conseil Départemental. Elle est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, selon leur niveau de perte d’autonomie. Elle permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile (aide à la personne, portage de repas, téléalarme, hygiène, séjour temporaire…)
  • Le Plan d’Action Personnalisé (PAP) délivré par la sécurité sociale, s’adresse aux personnes âgées fragiles (isolement, ressources…) relativement autonomes (GIR 5 et 6).
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), versée par le département, destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l’âge(moins de 60 ans), des ressources et de la résidence.

La déduction fiscale et le crédit d’impôt peuvent participer au financement de ces prestations.

B2V action sociale, de son côté, peut intervenir financièrement sur les frais non couverts par ces dispositifs.

Les dispositifs d’aide à la mobilité

Différents dispositifs existent pour pallier les difficultés que vous pourriez rencontrer dans vos déplacements quotidiens. Il est en effet possible de faire appel à des services d’accompagnement, qui vous permettront de sortir davantage de votre domicile et de retrouver votre indépendance. En savoir plus

Les caisses de retraite Agirc-arrco, notamment, proposent le dispositif SORTIR PLUS. pour faciliter vos déplacements quotidiens.

Réservé aux personnes de 75 ans et plus, sans conditions de ressources, ce dispositif est une aide financière permettant de financer des organismes de services à la personne agréés pour vous accompagner.

Moyennant une faible participation financière (à partir de 15 euros), il est possible de recevoir chaque année jusqu’à 3 carnets de chèques préfinancés nominatifs d’une valeur de 150 euros chacun, qui vous permettent de payer le service.

Après réservation, un accompagnateur vient vous chercher à votre domicile à l’heure convenue et vous accompagne à pied ou en voiture. Selon le cas, il peut attendre ou rester à vos côtés. Il vous raccompagne ensuite à votre domicile.

Une application mobile "Sortir Plus" est désormais disponible pour réserver vos déplacements.

L’Assurance Maladie peut aussi prendre en charge, sous certaines conditions, les frais de transport des personnes malades.(hospitalisation, soins liés à une affection de longue durée, etc.), à condition qu’ils soient prescrits par un professionnel de santé.

Certaines complémentaires santé (mutuelles) peuvent compléter cette prise en charge ou proposer des services d’organisation de transport.

Les mairies également peuvent aider les personnes en difficulté pour leurs déplacements de proximité. Certaines collectivités locales mettent en place des dispositifs de transport à la demande (TAD), notamment en zones rurales ou périurbaines. Ces services permettent de se déplacer sur réservation à des horaires définis. Vous pouvez aussi consulter la plateforme France Mobilités (francemobilites.fr), qui recense les solutions de mobilité solidaire et inclusive dans chaque territoire.

Enfin, sachez que si vous sollicitez des organismes de services à la personne pour vous accompagner, vous pouvez déduire de vos impôts une partie des dépenses engagées (vous pouvez déduire 50% des sommes engagées, dans la limite d’un certain plafond).

Sites utiles :
Accueil | services75ans.agirc-arrco.fr

Mon domicile

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre logement ?
Vous souhaitez l’aménager afin d’envisager l’avenir dans votre domicile plus sereinement ?

Les conseillers de B2V AUTONOMIE vous accompagnement dans vos questionnements autour de cette thématique.

Les aides financières pour les travaux

Rénover, réparer ou adapter son domicile représente un coût financier mais certains travaux tels que la rénovation énergétique peuvent vous faire bénéficier d’aides financières permettant d’en alléger le poids. En savoir plus

Voici un aperçu des aides existantes pour réaliser les travaux de rénovation énergétique :

MaPrimeRénov’ : il s’agit d’une aide, destinée à l’ensemble des propriétaires, sous conditions de ressources, qu’ils occupent le logement concerné ou bien qu’ils le louent.

L’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) : accessible à tous les propriétaires sans conditions de ressources, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 50 000 € pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

La TVA à taux réduit 5,5% : concerne certains travaux d’amélioration de la qualité énergétique ainsi que les travaux induits qui leur sont liés. Il s’agit de la fourniture et de la pose des matériaux et équipements d’économie d’énergie. La TVA réduite est directement appliquée par l’entreprise sur la facture des travaux.

Les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) : les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Ces aides peuvent prendre différentes formes (primes, prêts à taux bonifiés, réductions, etc.) et concernent divers travaux tels que l'isolation ou le remplacement de systèmes de chauffage.

La prime « Coup de pouce chauffage » : cette prime aide au remplacement d'une chaudière à gaz, au charbon ou au fioul, par des installations plus propres et moins énergivores, telles que des chaudières biomasse performantes ou des pompes à chaleur. Elle est accessible sans condition de ressources et s’adresse aux propriétaires ou locataires d’une maison individuelle construite depuis plus de deux ans.

Les collectivités locales et les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul…) : ils peuvent accorder des prêts bonifiés, diagnostics ou aides si vous réalisez des travaux de performance énergétique.

Sites utiles :
Site impots.gouv.fr, rubrique Crédit d’Impôt Transition Energétique
Site de l’Agence NAtionale de l’Habitat
Site de maprimerenov’
Site economie.gouv.fr, rubrique Rénovation énergétique

Conseils pratiques pour aménager votre logement

Informations, conseils, aides financières… : il existe de multiples structures d’accompagnement pour l'aménagement de votre logement. En savoir plus

Selon votre projet, vous pouvez avoir besoin de conseils pratiques ou financiers : divers dispositifs et interlocuteurs peuvent vous aider.

SOLiHA (Solidaires pour l’Habitat)

Présente dans chaque département, l’association SOLIHA accompagne les propriétaires et les locataires dans la réalisation de leurs projets d’amélioration de leur logement : conseils techniques, aide à la recherche de financements, aide au montage des dossiers de demande…

SOLIHA accompagne en priorité les personnes en situation de fragilité.


L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

L'ANAH est un établissement public d’État qui a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Pour encourager l'exécution de travaux de rénovation et d'amélioration du logement, l'ANAH accorde des subventions aux propriétaires. L'ANAH propose également MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Sérénité, des aides financières destinées à la rénovation énergétique des logements.


France Rénov’

Il s’agit d’un service public, gratuit, d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat. Grâce à son site internet dédié et sa ligne téléphonique, France Rénov’ répond aux questions des ménages en matière de rénovation énergétique. Il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller proche de chez soi qui vous aidera à choisir les solutions techniques adaptées et à identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier. France Rénov' est le point d'entrée unique pour tous les parcours de travaux de rénovation énergétique, offrant un accompagnement personnalisé aux particuliers.


La Caisse d’Allocations Familiales peut accorder sous certaines conditions un Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) qui permet de financer des travaux de réparation, d'amélioration, d'assainissement ou d'isolation thermique effectués dans une résidence principale.

Sites utiles :
Site de France Rénov’
Site de l'Agence Nationale de l'Habitat

Les dispositifs d’aide pour le déménagement

Vous souhaitez déménager mais les frais de déménagement déstabilisent votre budget. Aides financières, accompagnement : plusieurs dispositifs peuvent vous faciliter la vie. En savoir plus

Un déménagement, qu’il soit organisé par obligation ou par choix de vie, représente un coût non négligeable : les frais de mise en service de l’électricité, le coût de l’ouverture d’une ligne téléphonique et internet, les frais de transport du mobilier…
Dans le cadre d’une location il faut également compter l’avance de garantie et la nécessité de disposer d’une personne ou d’un organisme qui se porte garant.

Vous pouvez vous adresser à une assistante sociale du Conseil Départemental ou à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour faire une demande au FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). Cette aide est soumise à des conditions de ressources et concerne les dépenses liées à l’entrée dans le logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance du logement, frais de déménagement).

Pour les salariés du secteur privé, il est également possible de s’adresser à l’organisme Action Logement.
Action Logement gère les fonds versés par les entreprises, afin de favoriser le logement des salariés.
A ce tire l’organisme Action Logement propose différentes aides dont :

  • L’avance du dépôt de garantie.
    Il s’agit d’un prêt de 1200 € maximum, sans frais de dossier et sans intérêt, remboursable sous 25 mois maximum. Il est accessible aux salariés sans condition d’âge, aux étudiants-salariés et aux jeunes de moins de 30 ans en alternance ou sans emploi.
  • Le dispositif VISALE.
    Dans le cadre de ce dispositif, Action Logement se porte garant pour le locataire en cas de défaillance de paiement de ce dernier.
    VISALE s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans quelle que soit leur situation professionnelle, et aux salariés de plus de 30 ans 6 mois après leur prise de fonction (hors CDI confirmé) ou jusqu’à 6 mois après leur mutation et ne dépassant pas 1500€ net de revenus.

B2V action sociale accompagne également sur la question du logement en faveur des personnes fragilisées (revenus modestes, rupture familiale…).

Ma famille

Vous ou votre proche êtes en situation d’aidant ?
Vous êtes confronté à la perte d’un proche et avez besoin de soutien pour effectuer vos différentes démarches ?

Les conseillers de B2V AUTONOMIE vous accompagnement dans vos questionnements autour de cette thématique.

Les démarches et aides financières liées au décès

Votre conjoint ou un proche est décédé et de nombreuses démarches sont à entreprendre. Une baisse de revenus est inévitable et les factures se présentent. Comment s’y prendre ? En savoir plus

Organiser les obsèques, les financer, déclarer le décès auprès des instances concernées sont autant de démarches difficiles à accomplir au moment de la perte d’un proche.

La première démarche obligatoire est d’effectuer dans les 24 heures qui suivent le décès sa déclaration à la mairie du lieu de fin de vie.

Vient ensuite l’organisation des obsèques. Assurez vous que le défunt n’ait pas soucrit une convention obsèques. À défaut la mairie pourra vous proposer des entreprises locales de pompes funèbres habilitées. Soyez attentif et n’hésitez pas à vous faire expliquer le contenu de chaque prestation, certaines étant facultatives. En fonction de la prestation choisie, certaines démarches administratives seront effectuées par la société.

Sinon, voici quelques conseils à suivre :

Le plus tôt possible :

  • Si votre proche était salarié, avertissez par lettre son employeur (dans les 48 heures).
  • S'il était au chômage, prévenez Pôle emploi qui versait ses allocations.
  • Si votre proche était retraité, informez dès son décès les différentes caisses de retraite (régime général et caisses complémentaires) dont il était allocataire.
  • Si votre conjoint avait contracté une assurance-vie et/ou une assurance décès, faites la déclaration de décès à l'organisme assureur (par lettre recommandée avec AR) en joignant un extrait de l'acte de décès. Si aucun document ne vous permet de retrouver l’organisme détenteur d’un tel contrat, vous pouvez solliciter l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA).

D’autre part :

  • Si des enfants mineurs sont directement concernés, prenez contact avec le Juge des Tutelles au Tribunal d'Instance de votre domicile.
  • Si ces enfants sont scolarisés (collège, lycée), faites ou refaites une demande de bourses.
  • Contactez la Caisse d'Allocations familiales : si vous êtes déjà allocataire, elle révisera vos droits, et si vous n'êtes pas allocataire celle-ci peut vous ouvrir des droits.
  • Consultez un notaire pour le règlement de la succession, surtout s'il y a des biens immobiliers ou des enfants mineurs. Vous avez six mois pour la déclaration de succession ou un an si le décès a eu lieu à l'étranger.

Sachez que rien ne vous est accordé automatiquement : renseignez-vous auprès des organismes.

Vous pouvez aussi rencontrer une assistante sociale qui effectuera les démarches pour ouvrir les prestations auxquelles vous pouvez prétendre (allocation veuvage, APL...) auprès de la CAF, la Sécurité Sociale…

Sites utiles :
Le site de l’AGIRA
Le site service-public.fr

Les aides financières liées à l’entrée en établissement de retraite

Selon la situation financière de la personne et le type d’établissement choisi, des possibilités de financement existent (APA, aide sociale, aide au logement…). dans certains cas, les descendants peuvent être sollicités. En savoir plus

Des aides financières existent pour aider au financement des frais d’hébergement selon l’autonomie de la personne et son niveau de ressources. L’établissement vous conseillera sur les aides possibles et notamment sur :

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), versée par le Conseil Départemental en fonction du niveau de dépendance de la personne.
  • L’aide au logement versée par la Caisse d’Allocations Familiales selon les revenus.

Il est possible aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Si les ressources du résident sont insuffisantes :

  • L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) sera nécessaire. La demande doit être adressée auprès de la mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale du précédent domicile. Au décès du résident, cette aide peut faire l’objet d’un recours sur succession.

Le plus souvent, la solidarité s’effectue naturellement au sein de la famille lorsqu’un de ses membres se trouve en situation de détresse financière et matérielle.

Juridiquement, ce devoir de solidarité familiale se traduit par l’obligation alimentaire, régie par le Code civil dont l’objectif est d’organiser la solidarité familiale mutuelle entre ascendants et descendants. Elle acte que tout comme les parents doivent contribuer à l’entretien et l’éducation des enfants, ces derniers ont également une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents, grands-parents…).

Les dispositifs d’aide aux personnes aidantes

L’aide d’une personne malade, dépendante ou en situation de handicap est lourde, et propice à l’épuisement. B2V autonomie met à votre disposition des aides et des services pour vous soulager au quotidien et préserver votre qualité de vie ainsi que celle de votre proche. En savoir plus

Les aides régulières au domicile de la personne « aidée »

Les entreprises spécialisées dans le service à la personne constituent un véritable soutien. Formés à la prise en charge des personnes dépendantes, ces professionnels peuvent intervenir tous les jours de la semaine pour différentes prestations d’aide à domicile : aide-ménagère, auxiliaire de vie, portage de repas, garde de jour ou de nuit…

Les dispositifs de téléassistance sont également une solution pour vous soulager dans votre rôle d’aidant.
Ces systèmes s’installent chez votre proche aidé et lui permettent, en cas de besoin, de joindre un interlocuteur professionnel 24h/24 et 7j/7.
Ainsi vous pouvez être rassuré lorsque vous devez laisser votre proche seul chez lui.

Les aides aux frais non compensés

Il n’existe pas toujours de solution de financement pour les frais d’accompagnement de la personne aidée.

Aussi, une aide B2V peut vous être allouée si vous relevez d’une des situations suivantes :

  • Vous avez réduit votre activité professionnelle afin de vous libérer du temps pour accompagner votre proche,
  • Vous devez faire face à des frais d’intervention de professionnels non compensés par un dispositif légal,
  • Vous avez besoin de financer des aides techniques (barres d’appui, fauteuil roulant, réhausseur…) destinées à faciliter la vie quotidienne du proche que vous accompagnez.

Le lien social, le besoin de partager, échanger

D’autres personnes qui sont aidantes partagent les mêmes questions et soucis que vous.
En partenariat avec les cafés des aidants, les bistrots des aidants, lieux et espaces de rencontres et d’échange ouverts à tous les aidants, B2V vous aide à constituer autour de vous un réseau des aidants.
Vous aurez aussi accès à des formations, des conférences, des groupes de parole... (cf. sites utiles).

Sites utiles :
Site de l’Association française des Aidants, rubrique Café des Aidants

Par téléphone

N° Cristal 09 69 39 01 89

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi
de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.