Je me sens seule, j’aimerais partager, échanger

« Depuis que mon mari est décédé, je passe beaucoup de temps seule, et cela me pèse. J’aimerais discuter, échanger, bavarder. Je ne connais presque personne dans ma ville. » Christiane, 78 ans

Christiane vit seule au quotidien et souffre d’isolement. Elle cherche donc une solution pour recréer du lien social.

 

Le maintien de liens sociaux joue un rôle majeur dans le bien-vieillir et dans le recul de la perte d’autonomie.

Les occasions de rencontres ou d’échanges peuvent se réduire avec l’âge ou l’éloignement géographique des proches.

Si la compagnie d’un proche n’est pas possible, les communes proposent des actions de proximité parfois inter-générationnelles à destination des seniors. N’hésitez pas à rechercher les clubs de retraités autour de chez vous : il en existe un très grand nombre sur tout le territoire.

Tous ces organismes proposent des activités (lecture, activité physique, dessin…), mais peuvent aussi proposer des sorties (restaurant, événements sportifs ou culturels, excursions ou courts voyages).

En cas de mobilité réduite, B2V vous propose également des prestations gratuites pour maintenir le lien social et rompre l’isolement, en partenariat avec deux organismes – La Poste et l’Association Au Bout du Fil.

Pour plus d’information, vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les dispositifs de lien social.

 

Vous souffrez de l’isolement et souhaitez recréer du lien social ? Contactez les conseillers B2V Autonomie, ils écouteront votre situation et pourront vous indiquer des relais de proximité, mais aussi vous conseiller plus généralement sur votre situation de vie.