Les dispositifs d’aide à la mobilité

Différents dispositifs existent pour pallier les difficultés que vous pourriez rencontrer dans vos déplacements quotidiens. Il est en effet possible de faire appels à des services d’accompagnement, qui vous permettront de sortir davantage de votre domicile et de retrouver votre indépendance.

Vous êtes concerné si : vous hésitez à sortir de chez vous car vous éprouvez des difficultés à vous déplacer.
Vous ne voulez pas solliciter vos proches de peur de les déranger.

L’organisation de vos déplacements, une simple promenade ou un rendez-vous médical, est compliquée. 

 

L’Agirc- Arrco propose une aide pour faciliter vos déplacements quotidiens : le dispositif SORTIR PLUS. 

Réservé aux personnes de 75 ans et plus, sans conditions de ressources, ce dispositif permet de financer des organismes de services à la personne agréés pour vous accompagner.

Moyennant une faible participation financière (à partir de 15 euros), il est possible de recevoir chaque année jusqu’à 3 carnets de chèques préfinancés nominatifs d’une valeur de 150 euros chacun, qui vous permettent de payer le service.

Après réservation, un accompagnateur vient vous chercher à votre domicile à l’heure convenue et vous accompagne à pied ou en voiture. Selon le cas, il peut attendre ou rester à vos côtés. Il vous raccompagne ensuite à votre domicile.

Le coût de la sortie, calculé en fonction de la distance et de la durée, sera réglé au moyen du nombre de chèques nécessaires.

L’Assurance Maladie peut aussi prendre en charge, sous certaines conditions, les frais de transport des personnes malades.

Enfin, les mairies et les associations aident également les personnes en difficulté pour leurs déplacements de proximité.

Site utile

 

N’hésitez pas à contacter un conseiller B2V Autonomie pour obtenir des renseignements, commander un chéquier Sortir Plus ou organiser une sortie. N’attendez plus pour rendre visite à vos amis, faire vos courses, faciliter votre quotidien.