Les dispositifs de lien social

De nombreuses associations interviennent pour maintenir le lien social et rompre l’isolement des personnes.

Vous êtes concerné si : vous vous sentez seul(e) et vous apprécieriez de pouvoir échanger avec quelqu’un.
Vous vivez dans un endroit isolé ou vous avez des difficultés à vous déplacer, et vous aimeriez profiter de moments de convivialité.



Pour vous permettre de partager, d’échanger, l’action sociale de B2V met à votre disposition des prestations gratuites en partenariat avec des organismes :

  • L’Association « Au Bout du Fil » :

– Vous pouvez recevoir des appels téléphoniques de convivialité avec des bénévoles formés à l’écoute, à raison d’un ou deux contacts par semaine, à votre convenance, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Ce service d’écoute permet de bavarder et partager un moment d’échange chaleureux et régulier. Des téléconférences culturelles (histoire, littérature, sciences…) d’une heure, 1 fois par mois, vous seront également proposées.

– Des ateliers téléphoniques en conférence sur le thème de la prévention sont proposées notamment pour les personnes à mobilité réduite. Ces ateliers d’une heure se déroulent en audio conférence une fois par semaine et sont animés par des professionnels (neuropsychologues, diététiciens, sophrologues…).

  • La Poste « COHESIO »:

Vous pouvez bénéficier d’un moment privilégié de convivialité avec votre facteur à raison d’une visite par semaine le jour de votre choix. Ce contact vous permet d’échanger avec lui librement quelques instants, que vous ayez ou non du courrier.

 

L’utilisation d’internet peut également favoriser le lien social grâce aux outils de discussion vidéo (Comme Skype par exemple), aux e-mails ou aux messageries instantanées (Messenger, WhatsApp…).

Vous pouvez ainsi échanger et partager avec vos proches sans contrainte de durée, de coût, ou d’éloignement géographique.

Internet permet même de démultiplier vos liens sociaux par l’utilisation de réseaux sociaux, la lecture de blogs, ou par la participation à des forums sur les sujets qui vous passionnent.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces dispositifs, contactez vos conseillers B2V Autonomie.
Ils pourront vous écouter, faire un point complet sur votre situation, et trouver des solutions adaptées.