J’aimerais bénéficier d’un bilan de santé : à qui m’adresser ?

« Même si tout va bien, je me dis qu’il serait bien que je fasse le point sur mon état de santé, afin de prévenir d’éventuels problèmes. Vers quels organismes me tourner pour cela ? » Georges, 62 ans

Georges souhaite préserver son capital santé, et anticiper les impacts du vieillissement sur sa vie. Pour cela, il recherche un organisme pouvant lui apporter des conseils personnalisés.

 

L’Assurance Maladie propose des Examens de Prévention en Santé (ex-bilans de santé). Ceux-ci consistent à dépister des pathologies ou des facteurs de risque afin d’en diminuer les conséquences.
Ils comportent une série d’analyses bio-médicales (sang, urine,.) et de tests (vision, audition, capacité respiratoire…), complétés par un examen général effectué par un médecin.  Les examens et analyses peuvent être modulés en fonction des éléments du questionnaire médical que vous avez rempli et des facteurs de risques propres à votre situation. Un entretien final vous permettra de faire le point sur votre santé et si besoin de prévoir des examens complémentaires.

Les caisses de retraite du régime général et complémentaire Agirc-Arrco proposent également des bilans de santé et de prévention, accessibles à partir de 50 ans. Ces bilans de prévention Bien Vieillir favorisent l’adoption de comportements de vie pour vous aider à « Bien Vieillir ».
Ces bilans sont personnalisés et permettent la définition d’un programme de prévention : conseils, activités préventives, ateliers, conférences…

Par ailleurs, B2V contribue à la recherche, à la vulgarisation et à la diffusion des connaissances scientifiques sur la mémoire au travers de l’Observatoire B2V des Mémoires. Créé en 2013 et animé par un Conseil scientifique pluridisciplinaire, il aide à la compréhension et à la préservation de la mémoire.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les centres de prévention Bien Vieillir.

 

Vous souhaitez entrer dans une démarche de prévention ? N’hésitez pas à faire appel à un conseiller B2V Autonomie par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation. Il vous accompagnera et vous mettra en relation avec les bons interlocuteurs en fonction de vos besoins et de votre lieu d’habitation.