Je sors de l’hôpital et j’aurais besoin d’aide pour mon retour à domicile

« J’ai dû subir une lourde opération à la jambe. L’hôpital vient de m’apprendre que j’allais bientôt sortir. Je peux me déplacer debout à l’aide de béquilles mais j’ai peur de ne pas avoir la force physique pour me relever si besoin, et pendant quelques temps je vais avoir des difficultés pour faire les tâches du quotidien.» Vincent 47 ans

Vincent se retrouve en situation de handicap temporaire et souhaite être informé des dispositifs facilitant le maintien à domicile le temps qu’il se rétablisse.

 

Il est possible de mettre en place des services à domicile afin de vous aider dans votre quotidien : ménage, aide à la toilette, livraison des courses et des médicaments, portage des repas.

Pour faciliter votre retour à domicile et évaluer vos besoins, vous pouvez si vous êtes retraité contacter avant votre sortie d’hospitalisation, l’Assurance Maladie pour solliciter l’ARDH (Allocation de retour à domicile après Hospitalisation).

Que vous soyez retraité ou non, contactez votre complémentaire santé ainsi que votre assurance habitation.
Ces organismes peuvent prévoir des aides contribuant au soutien à domicile.

Au-delà d’éventuelles aides financières, sachez que l’emploi d’aides à domicile vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% des sommes engagées (dans la limite d’un certain montant). C’est un avantage fiscal non négligeable pour vous aider dans cette situation temporaire.

B2V peut également vous accompagner ponctuellement lors votre sortie d’hospitalisation pour financer la mise en place d’un service à domicile ou vous orienter vers les dispositifs légaux auxquels vous pouvez prétendre.

Nous vous conseillons de consulter notre dossier sur les aides ponctuelles pour l’autonomie.

 

Vous préparez votre sortie d’hospitalisation et recherchez des informations ?
Vous accompagnez un proche en situation de handicap temporaire et ne savez pas comment lui venir en aide ? Les conseillers B2V Autonomie peuvent faire le point avec vous et vous indiquer les démarches à engager, ainsi que les relais adaptés pour vous accompagner.