Les dispositifs de diagnostic habitat

La réalisation de simples aménagements du domicile pouvant suffire à changer le quotidien de vie d’une personne, des professionnels sont présents pour vous accompagner et vous conseiller sur les aménagements à envisager.

Vous êtes concerné si : vous êtes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et/ou vous souhaitez prévenir l’avancée en âge.

 

L’ergothérapeute est un professionnel de santé expert qui prend en compte tous les aspects de votre logement, votre état de santé, vos habitudes, vos goûts et vous propose des solutions pour optimiser les gestes de la vie quotidienne dans l’aménagement de l’habitat. 

  • Pour les personnes de plus de 75 ans:

Vous êtes ressortissant d’une des Caisses de Retraite Complémentaire Agirc-Arrco et vous ne résidez pas en établissement, vous pouvez solliciter le dispositif « Bien Chez Moi », un diagnostic complet et personnalisé de l’habitat réalisé par un ergothérapeute.

Le coût de l’intervention de l’ergothérapeute est financé majoritairement par l’AGIRC-ARRCO, seule une participation forfaitaire vous est demandée.

  • Pour les personnes de moins de 75 ans,

Selon votre situation, divers organismes peuvent vous mettre en relation et éventuellement financer l’ergothérapeute (MDPH, Conseil Départemental).

L’action sociale de B2V peut financer la visite de l’ergothérapeute dans le cas où ces organismes ne seraient pas en mesure d’intervenir.

 

Site utile

 

Contactez un conseiller B2V Autonomie par mail ou par téléphone pour faire le point sur votre situation, et être accompagné lors de la réalisation de travaux.