Suite à un accident, comment adapter mon domicile ?

«Suite à un accident, les gestes les plus simples sont devenus très compliqués pour moi, je me demande quels aménagements mettre en œuvre à mon domicile pour faciliter mon quotidien ? » Jean-Luc 55 ans

Jean-Luc est a perdu en autonomie à la suite d’un accident. Il cherche des solutions pour adapter son logement afin d’y vivre plus aisément.

 

L’aménagement du logement est un problème fondamental pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans l’accomplissement des gestes du quotidien.

Vous pouvez faire appel aux services d’un ergothérapeute, qui se rendra à votre domicile pour vous conseiller sur les aménagements à réaliser selon vos besoins.

Par ailleurs, il est important de faire évaluer votre perte d’autonomie pour déterminer les interlocuteurs à solliciter.

En fonction de votre situation, une aide financière peut être obtenue auprès des organismes publics :

  • La MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) qui gère la prestation de compensation du handicap (PCH) prendra en compte le projet de vie de la personne en situation de handicap.
  • Le conseil départemental qui gère l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) considérera le besoin d’aide pour répondre à la perte d’autonomie de la personne âgée.

Les domaines d’intervention peuvent couvrir de nombreux champs tels que l’aide humaine, l’adaptation du logement, l’accessibilité, l’emploi…

Vous pouvez également consulter notre dossier sur les aides pour l’aménagement du logement.

 

Vous ou un membre de votre famille êtes touché par une situation de handicap ou une situation de perte d’autonomie ? Les conseillers B2V Autonomie peuvent vous accompagner et vous aider à trouver des solutions pour faciliter votre quotidien.