Je vais déménager, qui peut m’aider financièrement ?
Lydie prépare son passage à la retraite et anticipe sa baisse de revenus. Elle compte déménager pour un logement moins onéreux et cherche des aides financières pour l’aider dans son déménagement.
Un changement de logement engendre inévitablement des frais auxquels il est parfois difficile de faire face. Dans le cas d’une location, par exemple, il faut régler le dépôt de garantie ainsi que les frais d’agence et payer un loyer d’avance. A cela s’ajoute le coût du déménagement lui-même, avec la location d’un camion ou l’intervention de déménageurs professionnels.
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer l’entrée dans le logement : le Fond de Solidarité Logement (FSL), l’avance Loca-pass, et le dispositif Visale accordés par l’organisme Action Logement aux salariés du secteur privé, etc.
Au-delà d’une aide financière, sachez qu’il existe des associations qui proposent d’aider les personnes à déménager. Vous pouvez faire appel à ces dernières et ainsi bénéficier de tarifs très compétitifs pour votre déménagement.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier sur les dispositifs d’aide pour le déménagement.