Je vais déménager, qui peut m’aider financièrement ?

« Je vais bientôt partir à la retraite et mes ressources vont diminuer. J’envisage donc de déménager pour un logement plus petit et moins cher. Pourrais-je bénéficier d’aides financières ? » Lydie 61 ans

Lydie prépare son passage à la retraite et anticipe sa baisse de revenus. Elle compte déménager pour un logement moins onéreux et cherche des aides financières pour l’aider dans son déménagement.

 

Un changement de logement engendre inévitablement des frais auxquels il est parfois difficile de faire face. Dans le cas d’une location, par exemple, il faut régler le dépôt de garantie ainsi que les frais d’agence et payer un loyer d’avance. A cela s’ajoute le coût du déménagement lui-même, avec la location d’un camion ou l’intervention de déménageurs professionnels.

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer l’entrée dans le logement : le Fond de Solidarité Logement (FSL), le Loca-pass, etc.

Au-delà d’une aide financière, sachez qu’il existe des associations qui proposent d’aider les personnes à déménager. Vous pouvez faire appel à ces dernières et ainsi bénéficier de tarifs très compétitifs pour votre déménagement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier sur les dispositifs d’aide pour le déménagement.

 

Vous souhaitez déménager mais vous êtes en difficulté pour faire face aux frais que cela génère ? Différents dispositifs d’aide existent selon votre situation personnelle et familiale. Contactez nos conseillers B2V Autonomie afin qu’ils vous renseignent et vous aident à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.