Les dispositifs d’aide pour le déménagement

Vous souhaitez déménager mais les frais de déménagement déstabilisent votre budget. Aides financières, accompagnement : plusieurs dispositifs peuvent vous faciliter la vie.
Vous êtes concerné si : vous avez besoin de déménager pour intégrer un nouveau logement adapté à votre vie de famille, ou à votre état de santé. Les ressources de votre foyer ne permettent pas de financer le déménagement ou la caution. Vous n’avez pas de garant.

Un déménagement, qu’il soit organisé par obligation ou par choix de vie, représente un coût non négligeable :
les frais de mise en service de l’électricité, le coût de l’ouverture d’une ligne téléphonique et internet, les frais de transport du mobilier…
Dans le cadre d’une location il faut également compter l’avance de garantie et la nécessité de disposer d’une personne ou d’un organisme qui se porte garant.

Vous pouvez vous adresser à une  assistante sociale du Conseil Départemental ou à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour faire une demande au FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). Cette aide est soumise à des conditions de ressources et concerne les dépenses liées à l’entrée dans le logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance du logement, frais de déménagement).

Pour les salariés du secteur privé, il est également possible de s’adresser à l’organisme Action Logement.
Action Logement gère les fonds versés par les entreprises, afin de favoriser le logement des salariés.
A ce tire l’organisme Action Logement propose différentes aides dont :

  • L’avance du dépôt de garantie
    • Il s’agit d’un prêt de 1200 € maximum, sans frais de dossier et sans intérêt, remboursable sous 25 mois maximum.
  • Le dispositif VISALE.

Dans le cadre de ce dispositif, Action Logement se porte garant pour le locataire en cas de défaillance de paiement de ce dernier.
VISALE s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans quelle que soit leur situation professionnelle et aux salariés de plus de 30 ans 6 mois après leur prise de fonction (hors CDI confirmé) ou jusqu’à 6 mois après leur mutation.

B2V action sociale accompagne également sur la question du logement en faveur des personnes fragilisées (revenus modestes, rupture familiale…).

Site utile :

 

Vous déménagez ? Vous avez besoin d’un garant ou d’une aide financière et vous ne savez pas comment orienter vos recherches et vos démarches ? Vous souhaitez davantage de conseils sur les dispositifs d’aide pour le déménagement ? Contactez un conseiller B2V Autonomie par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation.