Je souhaite changer les fenêtres de mon logement : ai-je le droit à des aides financières ?

« J’aimerais changer les fenêtres de mon logement afin de diminuer les nuisances sonores et améliorer le confort thermique. A quelles aides publiques ou fiscales puis-je prétendre et qui peut me conseiller ? » Stéphane, 65 ans.

Stéphane souhaiterait faire poser de nouvelles fenêtres à plus fort pouvoir isolant. Il aimerait avoir plus d’informations sur les aides et conseils dont il pourrait bénéficier pour cette rénovation.

 

Selon le type de travaux que vous effectuez, vous pouvez prétendre à différentes aides, telles que :

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), qui permet d’obtenir un avantage fiscal lors de la réalisation de certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Le CITE est reconduit uniquement pour l’année 2020 et s’adresse seulement aux propriétaires (sous conditions de ressources) réalisant des travaux entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020 pour leur habitation principale.
  • MaPrimeRénov’ est une nouvelle aide instaurée en janvier 2020 et destinée aux propriétaires aux revenus modestes.Versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’aide est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique apporté par les travaux.
  • Un taux de TVA réduit à 5.5 % si votre logement est achevé depuis plus de 2 ans.
  • L’éco-Prêt à Taux Zéro (PTZ) proposé par les banques.

Certaines collectivités territoriales et entreprises qui vendent de l’énergie (électricité, gaz, fioul domestique…) proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics.

Enfin, pour les travaux d’adaptation de votre logement, vous pouvez bénéficier du réseau d’artisans sélectionnés pour leur sérieux, et des services associés proposés par B2V Habitat.

Pour plus de précisions, vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les aides financières pour les travaux.

 

Lorsque l’on a un projet, quel qu’il soit, on ne pense pas toujours à toutes les démarches à effectuer, ni à tous les dispositifs que l’on pourrait solliciter. Faire le point avec un conseiller B2V Autonomie permet de valider les démarches engagées, mais aussi d’être orienté vers des acteurs spécialisés qui peuvent vous aider à mener à bien votre projet.