Je voudrais adapter mon logement pour anticiper la perte d’autonomie et j’ai besoin de conseils

« Je suis propriétaire d’une maison. Je voudrais réaliser des travaux pour anticiper la perte d’autonomie, mais je ne sais pas lesquels seraient les plus appropriés, j’aimerais obtenir des conseils.» Ludovic, 61 ans.

Ludovic est propriétaire. Il s’interroge sur les travaux à réaliser pour rester le plus longtemps possible à son domicile en toute sécurité. Il souhaite être conseillé.

L’organisme SOLiHA du département conseille sur les travaux à réaliser, mobilise les aides financières selon votre situation, accompagne dans la réalisation et porte assistance sur le plan administratif et technique.

Cet organisme sollicitera au besoin selon la nature des travaux à réaliser :

  • l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui est un établissement public placé sous la tutelle de l’Etat dont l’un des axes d’intervention est l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.
  • l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui est également un organisme public dont les champs d’actions concernent les travaux dans les domaines suivants : environnement, énergie et développement durable (volets roulants, chaudière, isolation …).

De son côté, B2V met gratuitement à votre disposition des prestations variées : diagnostic autonomie habitat, réseau d’artisans, solutions de financement des  travaux d’aménagements.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les conseils pratiques pour rénover votre logement.

 

Vous envisagez de réaliser des travaux d’amélioration du logement. Vous ne savez pas vers quels professionnels vous tourner. Vous avez besoin d’être guidé dans les démarches à effectuer : pour solliciter des aides financières, pour trouver le bon interlocuteur, pour constituer un dossier, etc.
Votre conseiller B2V Autonomie peut vous apporter des réponses personnalisées et vous orienter vers les services pertinents.