Les aides financières pour les travaux

Rénover, réparer ou adapter son domicile représente un coût financier mais certains travaux tels que la rénovation énergétique peuvent vous faire bénéficier d’aides financières permettant d’en alléger le poids.

Vous êtes concerné si : vous êtes domicilié en France.
Vous réalisez vos travaux au sein de votre habitation principale.
Vous êtes propriétaire ou locataire du logement dans lequel les travaux sont effectués.

 

Voici un aperçu des aides existantes pour réaliser les travaux de rénovation énergétique :

  • Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une mesure fiscale permettant de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des sommes engagées pour certains travaux de rénovation énergétique. Le CITE est maintenu pour l’année 2020 uniquement et s’adresse seulement aux propriétaires (sous conditions de revenus) réalisant des travaux entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020 pour leur habitation principale.
  • L’éco-Prêt à Taux Zéro (PTZ) : accessible à tous les propriétaires sans conditions de ressources, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
  • MaPrimeRénov’ est une nouvelle aide instaurée en janvier 2020 et destinée aux propriétaires aux revenus modestes.Versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’aide est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique apporté par les travaux.
  • La TVA à taux réduit 5,5%: concerne certains travaux d’amélioration de la qualité énergétique ainsi que les travaux induits qui leur sont liés. Il s’agit de la fourniture et de la pose des matériaux et équipements d’économie d’énergie. La TVA réduite est directement appliquée par l’entreprise sur la facture des travaux.
  • Les collectivités locales et les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul…) : ils peuvent accorder des prêts bonifiés, diagnostics ou aides si vous réalisez des travaux de performance énergétique.
  • B2V Habitat : un service gratuit proposé par l’action sociale de B2V : mise en relation facilitée avec un réseau d’artisans sélectionné pour la qualité des prestations délivrées, accompagnement « zéro souci » jusqu’à l’achèvement des travaux. Des prêts à taux réduit peuvent être accordés selon certains critères.

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(Coût d’un appel local depuis un poste fixe)

Sites utiles

 

Parce que chaque projet est différent, contactez un conseiller B2V Autonomie pour être accompagné(e) et orienté(e) vers les dispositifs adaptés à votre situation.