Mon logement est mal isolé et humide, que faire ?

« Mon logement est mal isolé et humide. Je n’ai pas les moyens de faire des travaux, ni de chauffer davantage… Que faire ? » Alexandre, 31 ans.

Le logement d’Alexandre est en mauvais état. Il ne peut pas envisager de travaux du fait du coût qui pourrait peser sur son budget. Il cherche donc des solutions pour améliorer ses conditions de vie.

 

Commencez par vous renseigner auprès de spécialistes du sujet.

Ils pourront vous aider à déterminer précisément la nature des travaux à réaliser, vous informer sur les aides disponibles et vous indiquer les pièges à éviter.

Vous pouvez notamment vous adresser au service public Faire (https://www.faire.gouv.fr/) qui répond aux questions des ménages en matière de rénovation énergétique et qui peut vous accompagner personnellement dans votre projet.

 

Pour vous aider dans la réalisation de  vos travaux de rénovation énergétique, il existe différentes aides dont l’obtention est conditionnée par certains critères d’éligibilités.

Par exemple, MaPrimeRénov’ est une aide instaurée en janvier 2020.

Initialement destinée aux propriétaires aux revenus modestes, l’aide est désormais accessible, depuis le 11 janvier 2021, à tous les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs, sans condition de ressources.

L’éco-Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut également aider dans ce type de travaux.

Accessible à tous les propriétaires sans conditions de ressources, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

 

Vous souhaitez améliorer vos conditions de vie dans votre logement au moyen de travaux ? Prenez contact avec un conseiller par mail ou par téléphone, afin de faire le point sur votre situation et être orienté(e) vers les bons relais.