Je cherche à occuper mon temps libre

«Depuis que je suis veuve, je passe beaucoup de temps seule. Je vois ma famille de temps de temps, mais ce qui me plairait, c’est de pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités pour m’occuper et me stimuler. Je ne sais pas ce qui est proposé dans ma ville et si cela pourrait me convenir. » Germaine, 70 ans

Germaine souhaite trouver des activités pour rompre son isolement et aimerait être guidée pour identifier les plus adaptées à sa situation.

 

Il existe de nombreuses activités adaptées aux seniors, pour tous les goûts et surtout tous les profils.

Rester en bonne santé et en bonne condition physique passe notamment par la pratique d’une activité physique régulière.

L’activité physique regroupe à la fois l’exercice physique de la vie quotidienne (marcher pour se déplacer par exemple), les activités physiques de loisir, et aussi la pratique d’un sport.

L’activité physique régulière est une excellente arme contre le vieillissement.

En effet, elle a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale :

  • elle améliore la respiration ce qui permet d’être moins essoufflé dans la vie quotidienne,
  • elle renforce le système immunitaire,
  • elle freine la perte de densité osseuse,
  • elle contribue à l’équilibre, évitant ainsi les chutes,
  • elle permet de retarder le déclin cognitif et les effets de l’âge,
  • pratiquée régulièrement, elle libère de l’endorphine (l’hormone du bien-être), ce qui a des effets bénéfiques sur le moral.

Il est essentiel que l’activité soit adaptée aux capacités de la personne et à ses envies.

A partir de 65 ans, par exemple, il est recommandé de pratiquer au moins 30 min d’activités physiques dynamiques par jour.

Les activités d’endurance de renforcement musculaire, d’équilibre et d’assouplissement sont à privilégier.

Vous pouvez ainsi vous inscrire dans un club de marche, de natation ou de gym aquatique, pratiquer le Yoga, le Pilate ou encore le Qi Gong, un art martial bien adapté à l’âge…

Avant de vous inscrire, consultez votre médecin traitant qui validera ou non votre aptitude à la pratique de l’activité choisie.

Si vous préférez les activités culturelles : clubs de lecture, jeux de société, arts plastiques, chorale, musique, sorties, voyages organisés… nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie afin de connaitre les associations locales.

Bien souvent après avoir participé à ces activités et encouragés par cette expérience, certains participants s’impliquent davantage dans la vie locale.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les centres socio-culturels.

 

Vous souhaitez occuper votre temps libre ? Vous pouvez contacter un conseiller B2V Autonomie pour réfléchir ensemble sur les activités qui pourraient vous convenir.