Je voudrais me rendre utile

« Retraité depuis quelques années, j’aimerais pouvoir rendre service à ceux qui en ont besoin. Je m’y connais bien en bricolage, ainsi qu’en comptabilité, je pense que cela pourrait être utile. Mais à qui m'adresser pour m'engager dans ce projet ? » Paul, 67 ans

Paul souhaite occuper son temps libre tout en étant utile aux autres. Il recherche une association ou un organisme au sein duquel il pourrait s’impliquer.

 

Nous vous conseillons dans un premier temps de réfléchir à la cause qui vous tient le plus à cœur : l’éducation, la culture, le sport, la lutte contre la solitude, la faim, ou contre une maladie en particulier… Le bénévolat touche de nombreux domaines.

Elargissez ensuite votre réflexion au temps et aux créneaux horaires que vous souhaitez y consacrer, ainsi qu’aux compétences que vous pourriez mobiliser.

Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour contacter la structure la plus adaptée à vos envies.

Il existe actuellement différentes formules pour se rendre utile :

  • Les associations nationales : les plus connues ont de nombreuses antennes locales ;
  • Les structures, associatives ou pas, identifiées par votre mairie et qui agissent près de chez vous ;
  • Les plateformes numériques de mise en relation: un nouveau mode d’échanges appelé aussi l’économie collaborative.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les formules pour se rendre utile.

 

Vous souhaitez vous investir dans une cause et valoriser votre temps libre ? Prenez contact avec un conseiller B2V Autonomie qui vous conseillera et vous aidera à trouver la structure qui vous correspond.