Les centres socio-culturels

Les centres socio-culturels sont des lieux publics de proximité conçus pour faciliter la vie des habitants, encourager leur implication dans la vie locale, et permettre les échanges. On en trouve dans les quartiers des villes et en milieu rural.

Vous êtes concerné si : vous souhaitez participer aux activités sociales et culturelles organisées près de chez vous.
Vous recherchez des informations sur le réseau associatif ou de quartier.
Vous voulez tout simplement rencontrer de nouvelles personnes.

 

Des services pour accompagner tous les publics 

Les centres socio-culturels peuvent porter différents noms : maison des habitants, maison pour tous, maison de quartier, maison des solidarités, etc. Tous ces centres répondent à la même mission d’animation et d’accompagnement de la population locale.

La gamme de services proposée est différente dans chaque centre, en fonction des spécificités du territoire et des habitants. On peut citer à titre d’exemple :

  • Accueil et informations,
  • Conseils d’accompagnement pour l’accès aux droits,
  • Aides aux formalités administratives et conseils juridiques,
  • Conseils pratiques pour gérer un budget en cas de difficulté,
  • Loisirs et activités culturelles,
  • Échanges intergénérationnels,
  • Etc.

 

Favoriser l’échange et l’implication dans la vie locale 

Outre les services d’accompagnement, ces centres à vocation sociale encouragent les habitants à être acteurs pour améliorer leurs conditions de vie.

Vous avez ainsi la possibilité d’assister à des réunions publiques de consultation, proposer des projets, ou apporter votre aide sur un projet existant. Les initiatives concernées peuvent être de natures diverses : développement de l’éducation, expression culturelle, prévention, solidarité, lutte contre l’exclusion, etc.

 

Vous pouvez échanger avec un conseiller B2V Autonomie sur vos souhaits, vos contraintes et identifier avec lui les contacts à initier pour trouver l’activité qui vous convient.