Les différentes formules pour se rendre utile

Le bénévolat consiste à donner de son temps en faveur d’une cause. Il existe de très nombreuses façons de vous impliquer selon votre disponibilité, vos intérêts et vos savoir-faire.

Vous êtes concerné si : vous souhaitez occuper votre temps libre tout en étant utile pour les autres.
Vous souhaitez développer votre vie sociale. Vous recherchez une expérience enrichissante au travers d’un engagement solidaire.

 

Près de 40 % des français participent à des activités bénévoles, mettant ainsi en pratique le principe de solidarité. De nombreuses associations sont à la recherche de personnes qui pourraient donner un peu, ou beaucoup, de leur temps libre pour soutenir les plus défavorisés.

Le bénévolat touche de nombreux domaines : sport, soutien des malades, des personnes isolées ou en grande précarité sociale ou financière… C’est l’occasion de se rendre utile pour les autres et aussi de rompre son propre isolement.

Tout le monde peut effectuer du bénévolat : les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes de + de 70 ans peuvent proposer leurs services par téléphone, via internet.

Certaines associations demandent des compétences particulières, celles que vous avez développées de par vos activités professionnelles ou personnelles peuvent être de véritables atouts.

B2V s’associe à cette démarche en recherchant des bénévoles pour les associations qu’elle soutient notamment pour l’Association Au bout du fil (échanger pour lutter contre l’isolement), les Espaces emploi AGIRC-ARRCO (accompagner des personnes privées d’emploi), ou encore l’Association ASP (accompagner les malades en fin de vie).

Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec les associations les plus connues : Restos du cœur, Croix-Rouge, Secours Populaire, SOS Amitié… ou avec des structures locales référencées par votre municipalité, les écoles (accompagner des sorties scolaires, animer un club de lecture…) ou la Maison des associations de votre quartier.

Pour vous y aider, l’association France Bénévolat a mis en place un annuaire recensant les offres de ses nombreuses associations adhérentes.

Enfin, un nouveau mode d’échanges appelé l’économie collaborative est aussi une manière de se rendre utile. Par l’intermédiaire de plateformes numériques, une mise en relation entre particuliers est facilitée. Elle repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens ou de connaissances,  avec ou sans échange monétaire.

 

Site utile

Site France Bénévolat, rubrique Bénévoles

 

Vous souhaitez vous investir auprès d’une association et vous vous posez de nombreuses questions ? Prenez contact avec un conseiller B2V Autonomie qui vous conseillera et vous aidera à trouver la structure qui vous correspond.