Les aides pour le financement des frais de santé

Vous êtes en difficulté pour payer votre complémentaire santé, ou pour financer des frais de santé importants. Savez-vous qu’il est possible de demander des aides financières et ainsi de réaliser vos soins ?

Vous êtes concerné si : vos ressources ne vous permettent pas de financer une complémentaire santé.
Vous avez prévu la pose d’une prothèse dentaire ou une opération, et malgré le remboursement de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé, c’est financièrement impossible.
Vous hésitez à réaliser vos soins par crainte de déséquilibrer votre budget.

 

L’Assurance maladie ne rembourse qu’une partie de vos dépenses de santé. C’est pourquoi la complémentaire santé (communément appelé « mutuelle ») est particulièrement importante : elle permet de compléter ou de couvrir en totalité les frais qui restent à votre charge.

La Sécurité sociale propose 2 dispositifs d’aide au financement d’une complémentaire santé :

  • La CMU Complémentaire (CMU-C) permet la prise en charge de vos soins à 100 % et vous dispense de l’avance des frais de santé. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez vous adresser à la Sécurité Sociale. Cette aide est accordée sous conditions (ressources, résidence…).
  • L’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) permet une réduction sur le montant de votre cotisation à une complémentaire santé. Elle ouvre droit également au bénéfice de tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires, à la dispense totale d’avance des frais de santé et à des réductions sur vos factures d’énergie. Cette aide est soumise à condition de ressources.

Pour les dépenses de santé importantes (optique, dentaire, audition…), les fonds sociaux de l’Assurance Maladie et de votre complémentaire santé (mutuelle) peuvent intervenir pour les personnes disposant de revenus modestes, en complément des remboursements obligatoires.

Dans ce cadre et après leurs décisions, l’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire peut être sollicitée pour une aide complémentaire.

 

Site utile

 

Parce que la santé est primordiale et que des aides existent, n’hésitez pas à consulter nos conseillers B2V Autonomie pour évoquer ensemble des solutions adaptées à votre situation.