Les services en ligne

Vous déplacer dans les administrations est difficile pour vous, les horaires d’ouverture ne sont pas compatibles avec vos horaires de travail ou encore les accès ne sont pas adaptés à votre état de santé. Savez-vous qu’il est possible d’effectuer de plus en plus de démarches directement et depuis votre domicile grâce à internet ?

Vous êtes concerné si : vous souhaitez effectuer des démarches administratives et vous ne pouvez ou ne voulez pas vous déplacer.

La gestion des démarches administratives n’est pas toujours aisée : les horaires ne sont pas forcément compatibles avec vos disponibilités, votre état de santé ou vos obligations familiales vous empêchent de vous déplacer.

De très nombreux services administratifs disposent maintenant de sites internet voire d’applications mobiles pouvant donner accès à un compte personnel sécurisé, vous permettant d’accéder à toutes les informations sur votre situation, de récupérer des attestations ou relevés, d’effectuer des déclarations ou démarches, ou encore de communiquer avec le service.

Vous pouvez ainsi par exemple, à distance :

– Déclarer et régler vos impôts sur le revenu, votre taxe d’habitation ou votre taxe foncière,

– Accéder à votre dossier CAF et transmettre des pièces justificatives,

– Actualiser votre dossier Pôle Emploi,

– Obtenir les décomptes de vos remboursements Sécurité Sociale et mutuelle,

– Suivre les étapes de votre demande de retraite,

– Suivre votre situation bancaire

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour approfondir l’utilisation de ces nouvelles technologies, vous pouvez solliciter les structures de proximité de votre département.

Sachez que « l’assistance informatique et internet à domicile » ouvrent droit au crédit d’impôt dans la limite d’un plafond annuel.

Sites utiles

 

Pour plus d’informations et obtenir des adresses internet utiles, n’hésitez pas à consulter vos conseillers B2V Autonomie.